Le portail du corps et de l'esprit » Santé » 3 addictions, 3 méthodes pour en finir

3 addictions, 3 méthodes pour en finir

3 addictions, 3 méthodes pour en finir

L’addiction est une pathologie cérébrale définie par une dépendance à un produit ou à une activité, qui affecte des millions de personnes. Tabac, alcool et même sucre sont aujourd’hui devenus problématiques pour un grand nombre d’individus. Nous vous proposons de faire le point sur 3 addictions et les méthodes pour les soigner.

Essayez le laser pour arrêter de fumer

La lasérothérapie telle qu’elle est proposée dans certains établissements spécialisés est une méthode douce et sans douleur pour arrêter de fumer et sans subir les désagréments de la méthode classique. Comme nous l’explique un professionnel de Reset Laser Institute, le laser aide à arrêter de fumer sans endurer maux de tête, irritabilité et prise de poids. Le sevrage tabagique par lasérothérapie est effectué pendant une séance de laser infrarouge dans un cabinet possédant tout l’équipement nécessaire. En pratique, la séance de lasérothérapie aide à supprimer le manque physique de nicotine et à limiter au strict minimum les effets secondaires de la désintoxication.

Elle permet aussi d’éviter la sensation de frustration ainsi que des troubles d’anxiété et du sommeil. Le sevrage tabagique par le biais du laser est une méthode dont l’efficacité est démontrée, à condition cependant que la personne fasse preuve de détermination et de volonté. Les chiffres montrent que le taux d’efficacité du traitement par lasérothérapie se situe autour des 75 à 85 %. Notons néanmoins que l’action du traitement au laser se limite à l’addiction, autrement dit à la dépendance physique au tabac. Il ne peut donc pas lutter contre la puissance de l’habitude et la vulnérabilité de la personne face aux incitations des autres fumeurs. La lasérothérapie n’est pas une méthode miracle pour arrêter le tabac, d’ailleurs, il n’en existe aucune, la réussite dépend aussi de la motivation du patient à arrêter sa consommation.

laser pour arrêter de fumer

Arrêtez le sucre pendant une semaine pour vous désensibiliser

Le sucre est devenu une réelle problématique pour de nombreux adultes et enfants. De plus en plus de consommateurs sont incapables de se passer de produits raffinés et transformés comme les barres de chocolat ou encore les bonbons industriels, qui, à forte dose, sont destructeurs pour la santé. Un sevrage est nécessaire pour retrouver des habitudes alimentaires saines et écarter le risque de diabète. Pour commencer, il faut arrêter le sucre pendant une semaine pour que le corps s’habitue à nouveau à ne pas en recevoir et pour diminuer progressivement les effets du manque comme l’anxiété, la fébrilité, le stress, les nausées… Ainsi, il est conseillé de diminuer de façon graduelle les apports en glucides simples que l’on retrouve notamment dans les sodas, les bonbons et les céréales raffinées. Il convient alors d’identifier les bons apports en glucides complexes et en fibres comme les fruits et les légumineuses.

Inscrivez-vous à des groupes de parole pour arrêter l’alcool

Le sevrage à l’alcool provoque de l’anxiété et une grande nervosité chez le patient. Pour l’aider dans ce processus de sevrage, le partage d’expérience est capital, d’où le succès des groupes de parole. Ces derniers sont d’une grande aide pour aider à gérer les émotions et le stress. C’est aussi une démarche qui permet de se faire conseiller par des patients qui sont plus avancés dans le processus. Il existe de nombreuses associations qui proposent des groupes de parole pour en finir avec l’alcool dont le plus célèbre est les Alcooliques Anonymes. On peut aussi citer Alcool écoute et Alcool assistance.

Sommaire :

Share: