La myopie est considérée aujourd’hui comme un trouble de réfraction où le sujet va voir flou au loin. Elle s’explique notamment par le fait que l’œil est trop grand par rapport à sa longueur. L’image ne coïncide alors pas avec le plan rétinien, ce qui fait que la vision s’en retrouve troublée pour des objets lointains. Heureusement, la myopie peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive. C’est cette dernière qui va faire l’objet de cet article dans lequel nous vous présentons les différents types d’opérations pratiquées actuellement.
L’opération de la myopie au laser (avec la PKR ou le LASIK)
Comme on l’a vu en introduction, un œil un peu trop grand est généralement la cause d’une myopie plus ou moins sévère. De fait, la chirurgie de la myopie au laser se concentre principalement sur l’idée de réduire la longueur de l’œil afin de retrouver une vision normale. Pour cela, on réalise ce qu’on appelle une photoablation (= ablation d’un tissu superficiel) par PKR ou LASIK en utilisant un laser Excimer.
Dans les faits, on a recours à la technique du LASIK en priorité puisque c’est celle qui est la moins invasive pour le patient. En effet, comme l’épithélium est préservé, le temps de récupération est très court, c’est-à-dire de 3-4 heures tout au plus. Il n’y a pas non plus de douleur prononcée, seulement des petites gênes avec un œil qui pleure modérément.
Toutefois, dans le cas où le patient présente une fine épaisseur cornéenne ou bien une cornée irrégulière, le chirurgien pourra préférer la technique de la PKR. Celle-ci est moins agréable pour le patient puisqu’il y a 4 à 5 jours de convalescence à la clé. Cela dit à la fin, les résultats sont impressionnants, surtout en cas de forte myopie au départ !
L’opération de la myopie par chirurgie du cristallin
Cette opération est celle qui est en général privilégiée pour les patients qui ont plus de 60 ans. En effet, c’est le plus souvent le cristallin qui est la cause de la myopie pour les personnes âgées. Son principe est simple : retirer la lentille cristallinienne pour la remplacer par un implant que l’on appelle également “cristallin artificiel” pour plus de commodité.
Bien sûr, pour que ce soit efficace, le chirurgien va régler la puissance de l’implant en fonction des données biométriques de votre œil. Comme il s’agit d’une opération plutôt invasive, on ne la réserve qu’aux personnes ayant une myopie élevée ou très élevée, en particulier pour la chirurgie du cristallin clair.
L’opération de la myopie par implant phake
Non, il ne s’agit pas d’un “fake”, bien que le principe de cette opération soit d’insérer dans chaque œil une lentille au niveau du sulcus qui va en quelque sorte tromper votre cerveau. La différence avec la chirurgie décrite précédemment est qu’on ne va pas retirer une partie de votre système oculaire. C’est simplement qu’à la place d’avoir des lentilles sur les yeux, vous les aurez en dessous.
Comme ce type d’opération chirurgicale est également invasif, on ne la réserve aussi qu’en cas de myopie trop forte que ne peut corriger une opération de myopie par laser. Il convient de noter cela dit que le matériau utilisé pour l’implant phake est très bien toléré en général, d’où le succès de cette technique.
Pensez à consulter votre mutuelle santé pour connaitre la prise en charge de ce genre de chirurgie et anticiper son financement.
Sommaire :