Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Chirurgie orthopédique : quelle aide peut-elle vous apporter ?

Chirurgie orthopédique : quelle aide peut-elle vous apporter ?

Chirurgie orthopédique : quelle aide peut-elle vous apporter ?

Les affections touchant l’appareil locomoteur (os, muscles, articulations, ligaments, etc.) sont souvent source de grandes douleurs. Elles réduisent aussi la mobilité de la personne touchée et handicapent son quotidien. Certains troubles musculo-squelettiques tels que les fractures ou les déformations peuvent être uniquement soignés par une intervention chirurgicale. Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ? Quelles sont les affections traitées par cette technique médicale ? Quels sont ses avantages ? Tour d’horizon sur le sujet.

Vue d’ensemble de la chirurgie orthopédique et de ses objectifs

La chirurgie orthopédique est une branche de la médecine qui traite les troubles musculo-squelettiques. Elle se concentre ainsi sur leur diagnostic, leur traitement et leur prévention.

L’objectif majeur de cette spécialité médicale est de réparer les dommages touchant la structure des articulations et des membres. Ces affections ne pouvant pas être traitées par une simple prise de médicaments, la chirurgie orthopédique permet de réduire les limitations physiques des patients et de leur redonner de l’autonomie.

Un autre objectif de cette spécialité est de prévenir l’apparition de complications sur le long terme. Comme l’indique chirurgie-hanchegenou.fr, les professionnels aident leurs patients à éviter ou à réduire les risques de développer des pathologies chroniques telles que les troubles dégénératifs et l’arthrose.

La chirurgie orthopédique joue donc un rôle très important dans l’amélioration de la qualité de vie des patients en leur permettant de retrouver une meilleure mobilité et leur totale autonomie.

chirurgie orthopédique

Les différents types d’intervention orthopédiques

La chirurgie orthopédique englobe une large gamme d’interventions. Celles-ci varient en fonction de la nature de l’affection à traiter. Les opérations les plus couramment réalisées sont les suivantes :

  • la réparation des fractures,
  • l’arthroplastie,
  • l’arthroscopie,
  • la fusion vertébrale,
  • l’ostéotomie,
  • la réparation des tendons et des ligaments.

La réparation des fractures est une intervention au cours de laquelle le chirurgien réassemble les fragments osseux et les fixe à l’aide de vis, de plaques ou de clous chirurgicaux pour une guérison complète.

L’arthroplastie permet de remplacer partiellement ou totalement une articulation non fonctionnelle par une prothèse. En général, les articulations concernées par cette opération sont le genou et la hanche.

En cas de déchirures du cartilage, d’instabilité ligamentaire ou de lésions du ménisque, l’arthroscopie est l’intervention préconisée par les chirurgiens. Lors de cette intervention, le chirurgien insère une petite caméra dans l’articulation du patient pour visualiser l’intérieur et traiter les problèmes.

Les patients qui souffrent de scoliose, de hernie discale ou de dégénérescence vertébrale doivent subir une fusion vertébrale. Pendant l’opération, le spécialiste réussit à stabiliser la colonne en fusionnant deux ou plusieurs vertèbres.

L’ostéotomie permet de réaligner les os et de diminuer les douleurs ainsi que la perte de mobilité associée. Quant à la réparation des tendons et des ligaments, c’est une intervention qui permet de réparer des tissus déchirés ou des ligaments avec des greffes tendineuses.

Quels sont les avantages d’avoir recours à une telle intervention ?

La chirurgie orthopédique est une des meilleures solutions pour les personnes qui souffrent des troubles musculo-squelettiques.

Le premier bienfait qu’un patient puisse tirer d’une telle intervention est le soulagement de la douleur. En cas d’affections telles que l’arthrose, la hernie discale, la fracture ou une déchirure ligamentaire, une opération est la meilleure solution pour réduire les douleurs chroniques.

Le problème sous-jacent étant traité, vous souffrirez moins et votre qualité de vie sera nettement améliorée. La conséquence directe du soulagement de la douleur est la restauration de la fonctionnalité. Les parties opérées (articulations, os ou ligaments) retrouveront leur fonction normale, ce qui vous permettra de retrouver votre mobilité, votre autonomie et une vie épanouissante.

Le dernier avantage du recours à la chirurgie orthopédique est la prévention des complications. Lorsque les troubles musculo-squelettiques sont mal traités, cela peut entrainer des complications sur le long terme.

Dégénérescence musculaire, rizarthrose, etc., les conséquences peuvent se révéler être graves, voire handicapantes.

Chirurgie orthopédique : comment vous y préparer ?

Se faire opérer n’est pas un acte anodin, encore plus lorsqu’il est question de chirurgie orthopédique. Pour que l’intervention se déroule bien, le patient doit bien se préparer en suivant les recommandations de son médecin traitant ou du chirurgien. Cependant, chaque cas est unique et la décision de recourir à une intervention est prise en accord avec le spécialiste et en tenant compte des facteurs individuels du patient. Par conséquent, si vous avez une condition physique particulière, vous ne vous préparerez pas de la même façon qu’une personne qui ne se trouve pas dans la même situation que vous.

Le processus préopératoire commence par une consultation au cours de laquelle vous discuterez avec le chirurgien orthopédiste de la manière dont l’opération se déroulera. N’hésitez pas à discuter de vos attentes, à poser des questions et à clarifier tous les aspects de l’intervention. Au cours de cet entretien, le chirurgien vous donnera les instructions spécifiques pour votre préparation.

Il est demandé aux patients de faire des exercices de renforcement pour améliorer la mobilité de la zone touchée. Vous devez aussi suivre les recommandations du chirurgien en arrêtant la consommation de certains aliments, médicaments et boissons. Il faudra également apprêter vos affaires personnelles telles que les articles de toilette, les vêtements de rechange, les accessoires de confort comme les coussins d’assise, etc.

Post-opération : les délais et conseils pour une convalescence réussie

Après une chirurgie orthopédique, le mot d’ordre est le repos. En effet, vous devez bien vous reposer afin de récupérer complètement. En fonction de l’opération que vous avez subie, la période de convalescence peut varier entre 1 et 6 mois. Le plus important est de ne pas précipiter votre processus de guérison et de donner du temps à votre corps pour se rétablir.

Ensuite, suivez les instructions médicales à la lettre. Toutes les recommandations du médecin sur la prise de médicaments, le changement des pansements et les rendez-vous de suivi doivent être bien respectées.

Participez activement aux séances de rééducation et de physiothérapie qui vous seront prescrites. N’oubliez pas que votre programme de rééducation joue un rôle essentiel dans votre rétablissement.

Enfin, engagez-vous dans une activité progressive et adaptée et adoptez un régime alimentaire sain. Entourez-vous de vos proches durant cette période, car la période de convalescence peut s’avérer physiquement et émotionnellement éprouvante.

Sommaire :

Share: