Après la barre des 40 ans, de nombreuses personnes à travers le monde souffrent de presbytie. Il s’agit d’un trouble de la vision qui affecte la lecture aisée des textes écrits en petits caractères sur papier ou encore sur écran. Pour pallier cet inconfort visuel, des lunettes de lecture apparaissent de mieux en mieux comme la réponse adéquate. Cet article vous propose de faire un tour d’horizon afin de vous éclairer davantage sur la question.
Le principe des lunettes de lecture
Il existe en pharmacie plusieurs types de paires de lunettes destinés à corriger les problèmes de la vue. Les personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou encore d’astigmatie bénéficient d’un traitement particulier avec des lunettes de correction adaptées à leurs difficultés. Les lunettes de lecture obéissent à un tout autre principe :
- Elles ne sont pas destinées à la correction de la vision à titre médical ;
- Elles interviennent uniquement pour le grossissement des textes. Celui qui lit à travers ces loupes voit les tailles des lettres grossir en fonction de l’intensité de sa presbytie ;
- Elles sont disponibles dans le commerce, en grande surface comme en ligne, sans ordonnance. Vous n’aurez qu’à choisir parmi les meilleurs modèles de paires de lunette loupe pour femme ou homme après avoir lu notre guide comparatif.
Les critères qui définissent le choix d’une lunette loupe
Choisir sa loupe de lecture est intimement rattaché au problème de vision dont vous souffrez. Pour les personnes atteintes de myopie, d’astigmatie ou d’hypermétropie, une loupe de lecture peut s’avérer inadéquate et peut même aggraver l’inconfort visuel de l’individu. Il vaut mieux avant tout achat, consulter un ophtalmologue qui saura mieux vous orienter.
Les personnes atteintes de presbytie en revanche peuvent s’offrir des lunettes de lecture dans le commerce sans ordonnance préalable. Il faut pour cela faire un test qui mesure l’intensité de la presbytie. Cette intensité est mesurée en dioptrie : +0,5, +1,5, +2, +2,5, +3, +3,5, +4. En fonction donc de l’intensité déterminée, vous saurez de quelle puissance de grossissement vous aurez besoin.
Certaines personnes ne souffrant particulièrement d’aucun de ces troubles de la vue souhaitent toutefois s’offrir des lunettes de lecture afin d’améliorer leur confort visuel. Il leur est conseillé de faire un simple de test de dioptrie en essayant tout simplement diverses lunettes jusqu’à choisir celle qui leur convient le mieux. Dans certains cas, les personnes souffrant de difficultés à voir de loin peuvent s’offrir des lunettes de lecture bifocales. Par contre, les lunettes à mi-distances ou dégressives sont conseillées pour les lectures sur écran. Cet article sur les lunettes infrarouges devrait vous intéresser aussi : Lunette infrarouge et lunette de vision nocturne pour mieux voir la nuit – sélection des meilleurs produits.
Vous vous apercevez qu’au bout du compte, il n’est pas bien difficile de faire son choix.
Quelles sont les particularités des lunettes pour myope ?
La myopie en tant que trouble visuel classique se soigne avec des verres correcteurs. Pour rappel, ce problème de visionnage se caractérise par une excellente vision de près et une mauvaise qualité de la vue de loin. Pour traiter la myopie, retrouvez ci-après les particularités des verres correcteurs pour ce type de patient.
En cas de myopie axile, le trouble visuel se manifeste par l’apparition floue de l’objet éloigné. Pour le traiter, le spécialiste vous préconise les verres correcteurs unifocaux divergents. Dans d’autres cas, les verres multifocaux vous seront indiqués. Pour rappel, ce verre permet de rectifier l’excès de convergence.
La myopie peut également être corrigée par le verre correcteur astigmatisme ou hypermétropie. Ces modèles adoptent une forme concave et sont plus épais au centre et au bord. Toutefois, certains spécialistes peuvent réaliser un traitement particulier aux verres correcteurs pour les amincir.
À part la correction de la myopie, d’autres traitements peuvent être associés à vos verres correcteurs. Tel est le cas des filtres anti UV ou du traitement anti reflet. Cela vous permet de porter une seule monture à tout moment. Que cela soit en période de fort ensoleillement ou de pénombre.
Sommaire :