Le portail du corps et de l'esprit » CBD » Cigarette électronique : à quelle fréquence vapoter ?

Cigarette électronique : à quelle fréquence vapoter ?

Cigarette électronique : à quelle fréquence vapoter ?

À première vue, on pourrait penser que la cigarette électronique se consomme simplement lorsque l’on en a envie. En apparence, les vapoteurs ont l’air de l’utiliser de façon anarchique, dès qu’ils en ont l’occasion. Pourtant, il existe bel et bien une fréquence optimale pour vapoter avec cigarette électronique. Celle-ci sera unique pour chaque individu, en fonction de nombreux paramètres. En tant que nouvel utilisateur, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour trouver votre fréquence de vapotage.

Déterminer la fréquence de vapotage

La fréquence à laquelle vous allez vapoter avec votre cigarette électronique dépend du matériel utilisé, de votre manière de vapoter, mais surtout de votre rapport à la nicotine. En effet, il n’existe aucune norme indiquant la fréquence de vapotage à respecter et il faut ainsi trouver celle qui nous correspond le mieux.

Le matériel

Commençons par le facteur le plus délaissé. Si l’on trouve beaucoup d’articles traitant du choix des e-liquides et des taux de nicotine, rares sont ceux qui évoquent l’influence du matériel sur la fréquence de vapotage. Toutefois, comme vous pouvez le constater sur ce site internet, il existe de nombreux modèles différents de cigarettes électroniques. Ces derniers ne se distinguent pas uniquement par leur prix et leur esthétique, mais aussi par leur puissance et leurs fonctionnalités.

Justement, plus la cigarette électronique est puissante, plus la quantité de e-liquide diffusée dans une bouffée sera grande. La puissance d’une cigarette électronique est définie par la tension électrique en sortie de l’accue.

Il faut également prendre en compte la notion de tirage. Selon le modèle de cigarette électronique, le tirage peut être direct ou indirect. Le tirage indirect a tendance à délivrer moins de vapeurs et incite à vapoter plus fréquemment. Celui-ci dépend de la résistance de la cigarette électronique. Plus la résistance est basse, avec une puissance en Watts augmentée, plus la vapeur sera dense et le hit sera fort. Le tirage indirect est d’ailleurs privilégié pour la consommation de CBD.

La quantité inhalée

La manière avec laquelle vous vapotez influence votre fréquence optimale. Ce constat était déjà valable pour les cigarettes classiques : nous avons tous notre propre « méthode » d’inhaler la fumée. S’il peut être difficile de les comparer, nous pouvons affirmer que d’un fumeur à un autre, la quantité de vapeurs inhalées à chaque bouffée est différente. Forcément, selon cette quantité, le taux de nicotine apporté par une bouffée sera très variable.

Les informations auxquelles nous avons accès aujourd’hui ne permettent d’établir que la correspondance entre le volume d’un flacon de e-liquide et la quantité de bouffées moyenne. On estime qu’un taux de 10 mL d’e-liquide équivaut à 3 000 bouffées, en prenant comme référentiel, 15 bouffées pour une cigarette traditionnelle. À partir de cette information, vous pouvez estimer le nombre de bouffées dont vous avez besoin pour être satisfait. Mais avant cela, nous devons nous pencher sur les concentrations en nicotine des e-liquides.

La nicotine

Estimer la fréquence à laquelle vapoter avec une cigarette électronique a pour but de déterminer le seuil à partir duquel vos besoins en nicotine sont satisfaits. En soi, vous saurez que vos envies sont assouvies au moment où vous ne ressentirez plus le besoin de vapoter, cela se fera naturellement.

Cependant, il faut prendre connaissance des différents biais du vapotage. En effet, lorsque l’on entame un sevrage tabagique à l’aide de la cigarette électronique, on pense à tort que son usage sera calqué sur celui de la cigarette traditionnelle. Or, vous devez savoir qu’en vapotant avec une cigarette électronique, la nicotine met plus de temps à atteindre le sang, que lorsque vous inhalez la fumée d’une cigarette traditionnelle. Cette assimilation lente par l’organisme nous encourage à privilégier des bouffées plus lentes, régulières et espacées. Ainsi, pour satisfaire vos besoins en nicotine, vous aurez tendance à augmenter votre fréquence de vapotage par rapport à votre consommation de tabac.

Taux de nicotine et fréquence de vapotage

Votre fréquence de vapotage dépend aussi du taux de nicotine du e-liquide que vous consommez. Nous avons pu établir approximativement le taux de nicotine idéal en fonction du nombre de cigarettes traditionnelles consommées par jour. Ainsi, les recommandations que l’on retrouve sur les sites des vendeurs de cigarettes électroniques sont :

  • 0 mg/mL : 0 cigarette. Nous précisons cette information, car il est formellement déconseillé de vapoter de la nicotine lorsque l’on ne fume pas. Cela déclencherait immédiatement l’addiction à la substance.
  • 3 mg/mL : moins de 5 cigarettes par jour.
  • 6 mg/mL : entre 5 et 10 cigarettes par jour.
  • 11 mg/mL : entre 10 et 15 cigarettes par jour.
  • 13-14 mg/mL : entre 15 et 20 cigarettes par jour.
  • 16 mg/mL : plus de 20 cigarettes par jour.

Notez que ces recommandations sont données à titre indicatif, et varient en fonction du vendeur et des taux de nicotine qu’il propose. Le taux de nicotine ne vous permet pas vraiment d’estimer votre fréquence de vapotage, mais peut justifier pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre consommation actuelle.

Sommaire :

Share: