L’anxiété est un phénomène naturel. Elle est normale quand elle survient dans des situations où appréhensions et doutes sont présents. Cependant, elle devient un problème lorsqu’elle n’est justifiée par aucun événement. Dans ce cas, il faut trouver une solution assez vite pour éviter que cela empire. L’hypnose est justement employée par des thérapeutes pour venir à bout de l’anxiété chronique et ses dérives (troubles obsessionnels compulsifs, phobies…).
Qu’est-ce que l’hypnose et comment fonctionne-t-elle ?
L’hypnose se définit à la fois comme un état modifié de conscience et une pratique thérapeutique visant cet état. Appliquée en guise de thérapie, elle favorise la concentration de l’individu sur ses ressources internes. Les capacités cervicales sont notamment sollicitées en vue de déclencher des mécanismes de traitement de troubles d’ordre psychologique. L’hypnothérapie mise donc sur le soulagement des maux sans traitement médicamenteux.
Elle repose sur des principes relatifs à l’inconscient et aux contingences socioculturelles/familiales. Selon les spécialistes, en parvenant à agir à ces niveaux, vous pouvez appréhender vos peurs, doutes et incertitudes. Le fonctionnement de l’hypnose est tout simple en théorie. Avec l’accompagnement d’un professionnel, le sujet est amené à se détendre pleinement. Le but est de mettre son corps et son esprit dans de meilleures conditions pour entrer dans un état modifié de conscience. Ainsi, des suggestions sont adressées au sujet qui est alors apte à les intégrer dans son subconscient.
Il existe plusieurs méthodes d’hypnothérapie dont les plus connues sont l’hypnose classique, l’hypnose ericksonnienne, l’hypnose humaniste, etc. Pour lutter contre des troubles de l’anxiété, un praticien peut mettre en place une technique spécifique tirant le meilleur de diverses méthodes. Les professionnels de la discipline sont présents un peu partout en France. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche en ligne pour trouver un spécialiste.
Quels sont les avantages de l’hypnose pour soulager l’anxiété ?
L’intérêt de recourir à l’hypnose pour traiter l’anxiété est multiple. Avant tout, ce mode de thérapie vous offre la garantie de ne pas subir des effets secondaires après le traitement. L’hypnose peut vous aider à vaincre l’anxiété, d’autant plus que cela permet d’aller à la racine du problème. Vous pouvez ainsi découvrir les éventuels événements douloureux de votre passé qui interfèrent dans votre présent, avec les peurs qui les accompagnent.
Une jeune fille ayant besoin d’un hypnothérapeute sur Montpellier pour soigner son anxiété chronique.
L’hypnose favorise la remontée des souffrances et appréhensions enfouies, mais qui se manifestent parfois et troublent la quiétude. Il est en effet possible de traiter durablement les troubles anxieux qui y sont liés. À travers les suggestions, les souvenirs malheureux, sources de peurs, peuvent être atténués par des pensées positives.
Il est de notoriété publique que l’hypnose participe à la réduction de la production de cortisol, une hormone associée à la survenue du stress. Parallèlement, elle favorise l’augmentation de la sécrétion d’hormones du bien-être comme l’endorphine et la sérotonine. Tout cela contribue à la lutte contre l’anxiété généralisée. Selon les symptômes de ce mal, un praticien peut associer à l’hypnose, une thérapie comportementale et cognitive.
À quoi vous attendre pendant une séance d’hypnose contre l’anxiété ?
Le traitement des troubles relatifs à l’anxiété à travers l’hypnothérapie nécessite généralement plusieurs séances. Le professionnel que vous aurez sollicité vous dira le nombre de rencontres nécessaires en fonction des problèmes à traiter. Une séance d’hypnose dure souvent entre 30 à 60 minutes au cours desquelles vous devez rester consciente.
Le praticien devrait aménager le cadre de manière à garantir le calme et le confort. Avant la séance proprement dite, il doit vous poser des questions pour mieux comprendre votre problème et savoir quelle approche adopter. Ne soyez pas surpris que le praticien cherche à avoir des informations sur le contexte familial dans lequel vous avez grandi.
En début de séance, l’hypnothérapeute peut vous demander de focaliser votre attention un objet ou un point donné afin d’entrer dans un état modifié de conscience. Il vous fera ensuite des suggestions d’images, voire des sons qui pourraient vous rappeler des souvenirs. Vous avez la possibilité de l’informer que certaines suggestions ne vous évoquent rien. Il saura modifier son approche en conséquence.
Comment trouver un hypnothérapeute qualifié pour traiter l’anxiété ?
L’intervention d’un professionnel compétent est indispensable si vous envisagez de soulager votre anxiété par l’hypnose. Pour en trouver un dans votre région, commencez par vous renseigner auprès de votre entourage. Certains proches pourraient vous recommander des hypnothérapeutes auxquels ils auraient recouru auparavant.
Effectuez parallèlement des recherches en ligne. En lançant via votre navigateur web une requête relative aux professionnels de l’hypnose dans votre ville, vous accéderez à de nombreuses réponses. Après avoir sélectionné quelques praticiens, intéressez-vous à la qualification professionnelle de chacun d’eux.
En plus de leurs diplômes, les meilleurs hypnothérapeutes sont membres de regroupements des professionnels de leur corporation. En France, l’appartenance d’un praticien de l’hypnose au Syndicat national des hypnothérapeutes est un gage de compétences et de professionnalisme. Enfin, référez-vous aux avis clients pour choisir un professionnel ayant une bonne réputation.
Sommaire :