Il est parfois possible, lorsque l’on prend de l’âge, de voir le caractère de nos proches évoluer. Parfois même, on ne la reconnait plus tant elle devient agressive même avec les personnes qui l’entourent au quotidien. Quelles peuvent être les raisons de ce changement radical? Peut il être révélateur d’un problème physique ou neurologique? On vous aide dans cet article à mieux comprendre les modifications de comportement et notamment l’agressivité de la personne âgée due à une démence sénile.
Les causes de l’agressivité de la personne âgée
Il nous arrive à tous d’être de mauvaise humeur, d’avoir des passages difficiles provoqués par des évènements qui nous atteignent qu’ils soient physiques, matériels, familiaux, professionnels… Ces situations font parties de la vie et sont « normales« . En revanche, lorsqu’il n’y a pas de raison apparente pour avoir certains comportements négatifs et qu’ils perdurent, surtout chez la personne âgée (alors que cette dernière à en plus toujours tendance à être positive), il faut sans doute se demander si il n’y a pas un problème sous jacent.
Voici les causes de l’agressivité de la personne âgée :
- Maladie chronique qui engendre une douleur persistante
- Maladie d’Alzheimer : elle peut induire ce qu’on appelle une démence sénile qui rend agressif
- Difficultés avec l’entourage proche : disputes avec la famille ou les amis
- Deuil
- Angoisses : d’être seul, d’être malade…
- Autonomie réduite
- Les conséquences d’une maladie qui provoque un handicap
- Le syndrome de glissement : perte de la réalité
Lorsque l’agressivité est continuelle et que vous ne remarquez aucun facteur qui pourrait provoquer cet état chez la personne, vous pouvez vous poser la question si elle ne ressent pas des douleurs. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de penser à une maladie neuro dégénérative comme la maladie d’Alzheimer ou un AVC qui aurait laissé des séquelles. Cet état va provoquer progressivement une altération des fonctions cérébrales du malade de façon irréversible.
Quels sont les symptômes de la démence sénile de la personne âgée?
La démence sénile est une atteinte du cerveau provoquée par une maladie neuro dégénérative dans 90% des cas qui s’installe progressivement, le plus souvent chez les personnes âgées et se sont souvent ces signes qui vont permettre de poser un diagnostic sur la pathologie qui la cause. Les signes de démence arrivent progressivement et s’intensifient au fur et à mesure. On a parfois du mal à reconnaitre la personne qui souffre de démence. Voici des comportements qui peuvent vous faire penser à ce genre d’atteinte :
- Perte de mémoire
- Difficultés pour réfléchir ou s’orienter
- Incapacité à réaliser certaines tâches du quotidien
- Difficultés à communiquer
- Modifications de comportement : agressivité
Lorsque les symptômes sont à leur maximum, la personne est incapable de s’occuper d’elle même, elle perd complètement son autonomie et doit donc être prise en charge pour toutes les tâches du quotidien les plus basiques comme s’alimenter, aller aux toilette, se laver… Il devient alors pour la personne et son entourage indispensable d’être aidé par des services de soins spécialisés que ca soit à domicile ou en structure. Certains spécialistes comme l’ergothérapeute peut améliorer le quotidien du patient qui souffre de la maladie d’Alzheimer et donc de démence sénile.
La mise sous tutelle d’un parent âgé peut être aussi envisagée car le patient n’est pas apte à gérer ses affaires financières ou son patrimoine. Il est alors plus simple qu’un proche prenne en charge ce genre de démarches dans l’intérêt du patient.
Sommaire :