Brûler un encens constitue un rituel universel. Bois d’encens, encens aux herbes, résine d’encens… tous les types d’encens dégagent un parfum délicat qui calme les esprits tout en enveloppant les sens. Mais pour profiter pleinement des bienfaits de cette substance, il faut l’utiliser correctement. Nous vous donnons alors des conseils pour utiliser l’encens de manière optimale.
Où faire brûler de l’encens ?
L’encens offre de nombreux bienfaits pour le bien-être. Le choix du lieu pour brûler votre encens dépend de votre objectif d’utilisation. Si vous souhaitez par exemple mieux dormir sous l’odeur délicate et apaisante de cette résine, il faudra la brûler dans la chambre à coucher. Comme on peut le lire sur le site de la boutique L’éveil de Laura, les encens indiens servent à diverses fins, mais on les utilise surtout dans l’univers du bien-être. On les utilise notamment pendant une séance de méditation ou encore pour purifier l’air. Certains s’en servent pour désinfecter un lieu, tandis que d’autres en brûlent lors d’un rite ou d’une cérémonie religieuse. Dans certains cas, l’encens couvre et élimine la puanteur de la mort et de la maladie. Vous voulez purifier l’air intérieur de votre maison ? Utilisez ce diffuseur de bonne odeur dans chacune de vos pièces. Vous pouvez le faire après avoir fait le ménage par exemple. C’est l’assurance de profiter d’une sérénité accrue et de bien-être.
Quelles précautions faut-il prendre avec l’encens ?
Pour utiliser l’encens sans danger, certaines précautions sont de rigueur.
Adoptez les bonnes pratiques
Où que vous décidiez de faire brûler l’encens, pensez à bien aérer la pièce (surtout si vous utilisez un bâtonnet). Ce dernier dégage en effet de la fumée. L’encens se décline sous diverses formes. Le bâtonnet est le plus répandu. On trouve également des encens en cône, en grains, etc. Évitez d’allumer plusieurs bâtonnets dans la même pièce. L’idéal serait d’allumer un bâton à la fois tout en veillant à le faire dans une pièce aérée. Vous devez en faire une utilisation raisonnable.
Dans la mesure du possible, ne vous approchez pas trop près de la fumée émanant de l’encens au risque de la respirer directement. Les parfums délicats se dégagent mieux. Misez alors sur des bâtonnets de qualité pour conserver la santé des personnes présentes dans la pièce. Ils sont considérés de qualité lorsqu’ils n’émettent ni de solvant ni d’autres produits chimiques nocifs. Il faut par ailleurs souligner que le porte-encens ne doit pas être placé dans une zone où les courants d’air sont forts. Évitez de plus de le placer dans un endroit où il pourrait être renversé facilement. Votre accessoire de bien-être ne doit pas non plus être à la portée des enfants et des animaux (ni trop près des rideaux).
Allumez l’encens correctement
Pour faire brûler de l’encens en bâtonnet, il suffit d’allumer l’extrémité du bâtonnet à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Attendez que cette extrémité brûle avant de retirer la flamme. Il est important que l’autre extrémité ne brûle pas. Afin d’allumer l’encens en cône, veillez à ce que la flamme ne s’embrase pas. Pour ce faire, soufflez sur cette dernière. Le modèle en cône a en effet tendance à brûler plus rapidement que celui en bâtonnet.
Vous pouvez bien sûr l’allumer depuis un porte-encens. Dans le cas d’un encens en grain, vous aurez besoin d’un encensoir et de charbon pour pouvoir le faire brûler. Allumez le charbon avec un briquet. Disposez ensuite les grains de l’encens sur le charbon. Attendez que le charbon soit bien ardent, puis disposez-le à l’aide d’une pince. Cela vous évitera de vous brûler. Placez ensuite les grains de l’encens au-dessus du charbon.
Éteignez bien l’encens
Lorsque vous brûlez un encens, vous devez respecter les règles de sécurité pour éloigner le danger. Vous devez éviter de laisser l’encens se consumer sans surveillance. Si vous souhaitez brûler entièrement la substance, assurez-vous de rester à la maison. Si vous devez quitter le lieu avant que le diffuseur de bonne odeur ne brûle complètement, pensez alors à éteindre l’encens. Écrasez pour cela le bout brûlant sur une surface ne craignant pas la chaleur ou dans du gros sel. Vous pouvez par ailleurs plonger la source incandescente dans de l’eau.
Comment choisir son encens ?
Le choix de son encens ne doit pas être pris à la légère. Un mauvais choix pourrait nuire à votre santé.
La qualité de l’encens
Privilégiez un encens 100 % naturel que vous trouverez dans une boutique spécialisée en produits de bien-être. Aucun produit de synthèse ne doit faire partie de sa composition. Prenez soin de lire l’emballage de l’encens pour déterminer qu’aucun des produits interdits ne se trouve dans les ingrédients. Les bâtonnets et les résines sont en général naturels. Les fleurs requièrent en revanche souvent des parfums de synthèse. En matière de parfums, le choix est large. Choisissez la senteur la mieux adaptée à vos goûts et à vos envies.
Les types d’encens
Il existe différents types d’encens sur le marché du bien-être. Vous aurez le choix entre :
- l’encens en bâtonnet,
- l’encens en cône,
- l’encens en grain ou en poudre,
- l’encens Dhoop.
On retrouve également l’encens sous forme de spirale.
Les avis des consommateurs
Pour avoir une meilleure idée de l’encens à privilégier, consultez les avis de consommateurs. Les encens de qualité reçoivent majoritairement des avis positifs.
Quelques idées d’odeurs agréables pour de l’encens
Les encens offriraient une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Chaque essence correspond d’ailleurs à une utilisation spécifique.
Le bois de Santal
Le bois de Santal dégage une odeur délicate qui éloigne automatiquement les insectes. Son odeur favorise le sentiment d’apaisement. De plus, ce bois est très utile dans le secteur de la cosmétique.
Le clou de girofle
Le clou de girofle possède d’exceptionnelles vertus thérapeutiques et médicinales. Il s’agit aussi d’un antidépresseur puissant qui agit sur le système nerveux central. L’encens au clou de girofle aide à purifier l’air et à chasser les mauvaises énergies de votre maison.
Le bois de Oud
Il fait partie des bois les plus précieux au monde. Il produit de la résine qui dégage une odeur très prononcée. Le bois de Oud a un effet indéniable sur le mental et le psychique. L’encens au bois de Oud favorise la méditation, la relaxation et l’apaisement.
L’aloe vera
L’encens à l’aloe vera est bénéfique pour la relaxation. Il attire la chance et éloigne les mauvais esprits.
La lavande
L’encens à la lavande favorise la paix, la détente, le calme et l’harmonie. Il est également reconnu pour améliorer les finances.
Sommaire :