Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Guide complet sur l’extraction des dents de sagesse

Guide complet sur l’extraction des dents de sagesse

Guide complet sur l’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale très commune, mais pourtant redoutée par les jeunes adultes. Douleurs, risques, complications… de nombreuses interrogations apparaissent autour de l’opération. Quand est-elle nécessaire ? Comment se déroule-t-elle ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre guide complet sur l’extraction des dents de sagesse.

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse correspondent aux troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires. Il y en a 4, une à chaque extrémité des mâchoires. Elles portent le nom de dent de sagesse car elles apparaissent généralement à l’âge adulte, autour de 20 ans. On peut cependant prendre connaissance de leur existence à partir de l’âge de 12 ans. En effet, les germes des dents de sagesse sont observables en radiographie panoramique.

Avec leur anatomie plate et large, les dents de sagesse avaient un rôle majeur dans la mastication des aliments plus durs, comme la viande crue et certains végétaux. Aujourd’hui, notre alimentation a évolué : les produits que l’on consomme pour se nourrir sont de plus en plus mous, et ne nécessitent donc plus la même force de mastication. Avec l’évolution, nos mâchoires ont connu des changements phénotypiques : les dents de sagesse n’étant plus considérées comme indispensables, l’espace disponible pour elles tend à rétrécir. Pourtant, celles-ci sont toujours inscrites dans notre code génétique et nous sommes encore très nombreux à avoir 3, ou 4 dents de sagesse.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Au-delà d’être devenue inutiles, les dents de sagesses peuvent se révéler problématiques pour la santé buccodentaire, à l’âge adulte. Chez certains individus, elles poussent normalement et n’entraînent pas de complications, mais pour la plupart des êtres humains, elles peuvent causer des troubles. Ainsi, comme nous le rappelle la clinique hygiène dentaire sur son site web https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chirurgie-dentaire/extraction-dents-de-sagesse/, on préconise l’extraction des dents de sagesse dans les situations suivantes :

  • Pour prévenir les infections. Si les dents de sagesse sont semi-incluses (une partie visible et une partie sous la gencive), un espace peut apparaître entre elle et la gencive, favorisant l’accumulation des résidus alimentaires et des bactéries. Cela peut déclencher une péricoronarite, une inflammation des tissus qui entourent la dent, qui provoque des douleurs intenses et entrave la mastication. Les dents de sagesse sont également plus enclines à la formation d’un abcès dentaire.
  • Pour empêcher le développement des caries. Les dents de sagesse, lorsqu’elles sont semi-incluses, sont difficilement accessibles pour le brossage. Elles sont ainsi plus susceptibles de développer des caries, dont le traitement ne peut être effectué avec des soins traditionnels.
  • Pour prévenir ou traiter les kystes dentaires. Une dent de sagesse peut rester bloquée par la mandibule, dans l’enveloppe où elle se développe à l’intérieur de la mâchoire. Une dent incluse présente un risque plus élevé d’apparition de kystes, pouvant endommager, voire détruire l’os de la mâchoire. Elle peut également causer des gingivites, des maux de tête ou un gonflement de la mâchoire.
  • Pour préserver le reste de la dentition. Lorsqu’elles ne disposent pas de l’espace nécessaire à leur éruption, les dents de sagesse peuvent déplacer les autres dents et augmenter le chevauchement dentaire en exerçant une pression lors de leur poussée.

Une simple radiographique panoramique des dents, réalisée en cabinet, permet de mettre en lumière les risques auxquels le patient est exposé. Le dentiste évaluera la situation en fonction de l’espace disponible pour l’éruption, l’orientation des dents de sagesse et leur état (incluses, semi-incluses ou éruptée).

Généralement, on arrive à diagnostiquer la nécessité d’extraire ou non les dents de sagesse avant l’apparition des complications. Lorsque ce n’est pas le cas, certains symptômes peuvent alerter le patient : douleurs à la mâchoire, gencives irritées ou enflées, douleurs au niveau des dents de sagesse (pouvant s’étendre à leur périphérie), goût désagréable en bouche, etc.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention réalisée par un chirurgien dentiste, un orthodontiste, un chirurgien maxillo-facial ou un stomatologue. Elle peut se dérouler à l’hôpital, en clinique, mais également en cabinet dentaire. Les praticiens privilégient l’anesthésie locale, lorsque l’anesthésie ambulatoire n’est pas nécessaire.

La durée de l’opération dentaire varie en fonction du nombre de dents à extraire et de leur position. En effet, une dent incluse nécessite une intervention plus longue qu’une dent semi-incluse. En moyenne, il faut entre 15 et 30 minutes pour extraire une dent.

Le dentiste va venir inciser la gencive et dégager l’os de la mâchoire afin d’accéder à la dent de sagesse. L’extraction se fait par effet de levier, en faisant basculer la dent en dehors de l’alvéole. Avant, elle se faisait généralement avec une pince, ce qui pouvait être traumatisant pour certains patients. Parfois, lorsque la position de la dent est recourbée, le dentiste doit la fractionner chirurgicalement pour pouvoir l’extraire plus facilement.

Une fois la dent et ses racines extraites, le dentiste procède au nettoyage de l’alvéole avant de refermer la plaie avec une suture résorbable. Les fils disparaissent normalement 3 semaines après l’opération.

Après l’extraction des dents de sagesse

Généralement, les dentistes recommandent de prendre 3 jours de convalescence après l’opération. En effet, comme n’importe quel geste chirurgical, l’opération des dents de sagesse nécessite de prendre quelques précautions. Voici les principaux conseils post-opératoires :

  • Maintenir des compresses stériles sur les zones traitées pour stopper un saignement résiduel.
  • Limiter les efforts physiques, ne pas manger, ne pas consommer d’alcool et ne pas fumer tant que les saignements persistent.
  • Ne pas faire de bain de bouche le premier jour.
  • Éviter les boissons chaudes/froides le premier jour
  • Éviter la consommation d’alcool et de tabac durant la période de convalescence.
  • Ne pas se brosser les dents à proximité des zones traitées par l’opération.
  • Avaler normalement sa salive et ne pas cracher.

En cas de gonflement au niveau des joues, il est recommandé d’appliquer un sac de glace pendant 30 minutes.

Après la période de convalescence, le patient peut reprendre ses activités, mais limitera les efforts physiques. Il est recommandé d’attendre deux semaines après l’opération pour recommencer la pratique d’un sport et pour consommer des aliments durs.

Notez qu’il est tout à fait normal de ressentir une douleur au niveau de la zone opérée, plusieurs jours après l’opération. Rassurez-vous, les risques sont très faibles et votre dentiste vous prescrira des antalgiques et des corticoïdes pour vous soulager.

Sommaire :

Share: