Les cheveux évoluent au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, tout comme la peau, et à chaque étape il convient d’apporter les soins nécessaires afin de fortifier les cheveux matures pour qu’ils restent souples et brillants. Pourquoi les cheveux se transforment ils avec l’âge et quelles sont les solutions pour prendre soin de ses cheveux malgré le temps qui passe? On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi les cheveux perdent-ils leur éclat lorsque l’on est sénior?
Le premier signe qui peut nous faire penser que nos cheveux subissent le temps qui passe en sans doute l’apparition des cheveux blancs. Parfois on constate même une chute de cheveux plus importante qu’à la normale ou encore les cheveux qui s’affinent et se cassent plus facilement. Pas de panique, tous ces changements sont « normaux » et sont provoqués par plusieurs facteurs :
- Baisse de production de kératine. La kératine est une protéine qui constitue le cheveu à 90% donc une baisse de production de kératine rend le cheveu plus fragile, plus fin
- Baisse de production de sébum. Le sébum permet au cheveu d’être hydraté et donc brillant. Si il y a une baisse de production de kératine, cela provoque un assèchement et un cheveu terne.
- Afflux sanguin moins important au niveau du cuire chevelu : le cheveu reçoit moins de sang donc moins d’oxygène et moins de nutriments. Le cheveu perd de sa densité.
- Ménopause pour les femmes
De nombreux facteurs qui vont provoquer la perte des cheveux, l’apparition de cheveux blancs. Ils deviennent plus ternes et cassants, perdent en densité.
Comment fortifier les cheveux matures?
Pour compenser les modifications naturelles dues à l’âge, vous pouvez adopter plusieurs techniques qui seront efficaces. Tout d’abord, il convient d’avoir une alimentation équilibrée. Les cheveux auront besoin de tous les nutriments, vitamines et minéraux que les capillaires peuvent apporter. Plus on leur amène ce dont ils ont besoin, plus le cheveu se portera bien. Manger de façon équilibré signifie avoir dans son assiette à chaque repas des légumes (à volonté), une source de féculents complets, une source de viande, poisson ou œuf (une fois par jour) et des fruits.
Vous allez également traiter le problème à la racine si on peut dire en évitant les gestes qui vont abimer vos cheveux comme le sèche cheveux répété, le lisseur, les colorations ou décolorations. Toutes ces actions vont renforcer le dessèchement du cheveux qui est en train de s’opérer à cause de modifications hormonales naturelles. Si vous ne pouvez pas vous passer de coloration, vous devez impérativement utiliser des produits naturels, sans ammoniaque.
Concernant les soins capillaires, encore une fois on va laisser les cheveux « respirer » en évitant les mousses, laques… qui vont enfermer les fibres capillaires. On peut les remplacer par une crème gainante à poser sur les longueurs et pointes du cheveu.
Si vous souhaitez augmenter le flux sanguin au niveau de votre crane et que les nutriments arrivent plus facilement aux cheveux, le massage est une très bonne solution. Matin et soir, vous pouvez vous masser tout le cuir chevelu ou encore mieux : vous faire masser pour associer efficacité et détente.
Votre shampoing devra posséder un pH neutre pour ne pas irriter votre peau ni vos cheveux. Les produits dont la composition est biologique seront interessants car ils contiennent peu ou pas de substances agressives pour vos cheveux.
Sommaire :