La physiothérapie est un traitement de maux ou de problèmes sanitaires basés sur l’emploi de méthodes naturelles. Elle peut reposer sur des techniques manuelles, l’utilisation d’ultrasons, de l’eau, de l’air, etc. Ce type de thérapie est efficace pour améliorer le système respiratoire, cardiaque et même les dysfonctionnements liés au plancher pelvien. Pour cela, l’utilisation d’un matériel spécifique peut être nécessaire.
Qu’est-ce que la physiothérapie du plancher pelvien ?
Lorsque l’on parle de physiothérapie du plancher pelvien, il faut tout d’abord vous intéresser à la définition de la thématique. Il convient également de connaître les méthodes et avantages qui y sont liés.
Définition
La physiothérapie du plancher pelvien est une thérapie qui favorise la rééducation du périnée. Il s’agit d’un traitement à partir duquel il devient possible de reprendre le contrôle des muscles au niveau du plancher pelvien. Il sert de prévention contre de nombreux problèmes sanitaires tels que les incontinences urinaires ou les prolapsus. Une consultation pour une physiothérapie périnéale devient indispensable dans certains cas, comme lorsque vous ressentez des douleurs musculosquelettiques durant ou après votre grossesse. En cas de névralgie pudendale, il est également important de recourir aux services d’un spécialiste.
Les méthodes de physiothérapie du plancher pelvien
La physiothérapie du plancher pelvien requiert des exercices manuels et des stimulations des muscles. D’autres techniques consistent en un entraînement de la vessie ou au changement de certaines de vos habitudes au quotidien. Certains physiothérapeutes ont par ailleurs recours à l’utilisation de pessaires pour venir soutenir les organes pelviens. C’est un dispositif médical fabriqué dans des matières telles que du caoutchouc, du silicone ou du latex. A noter que les pessaires en silicone sont non poreux et ainsi favorisés par les professionnels de santé.
Les pessaires peuvent avoir différentes formes : en anneau, en bol, en cube… Ils se placent à l’intérieur du vagin. Ils servent de soutien aux organes situés au niveau du plancher pelvien. De plus, ils permettent de soulager le système ligamentaire et musculaire du petit bassin. Ils ont l’avantage d’être à la fois discrets et confortables tout en n’ayant aucun impact sur votre santé. Pour en savoir plus, visitez My Little Pessaire et demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Comment savoir si vous devez bénéficier de l’utilisation d’un pessaire ?
Différents traitements conviennent pour des maux variés. Avant de savoir si vous avez besoin d’utiliser un pessaire, vous devez faire un examen en consultant un professionnel de santé. On parle dans ce cas d’examen périnéal qui peut être interne ou externe. L’examen interne se fait dans une position dite « gynécologique ». L’examen externe, quant à lui, implique une palpation des muscles abdominaux et fessiers pour évaluer l’état du plancher pelvien.
Ces différentes manœuvres doivent être effectuées par un professionnel de santé spécialisé en rééducation périnéale. L’examen dure environ 30 à 60 minutes et les observations faites déterminent le recours ou non à un pessaire. Cette solution vous est généralement recommandée en cas de prolapsus des organes pelviens (cystocèle, hystérocèle ou rectocèle) ou d’incontinence urinaire à l’effort.
Il est possible que pour des dysfonctionnements liés au plancher pelvien, des interventions chirurgicales ne soient pas envisageables. Dans ce cas, l’utilisation du pessaire peut être une alternative intéressante. La physiothérapie périnéale reposera dans ce cas sur un port permanent de ce dispositif médical. D’autre part, il intervient comme un outil de prévention lors de vos efforts physiques.
Si vous pratiquez des sports d’impact comportant des risques pour votre périnée, il est recommandé d’utiliser un pessaire. C’est le cas également lorsque votre vie professionnelle vous impose d’intenses efforts, notamment s’ils se répètent quotidiennement et sur une longue durée. Enfin, les personnes ayant des problèmes respiratoires à l’origine de toux de forte intensité ou celles souffrant de constipation chronique auront également besoin d’utiliser ce dispositif médical pour améliorer leur bien-être.
Quels sont les différents types de pessaires disponibles ?
Le type de pessaire à utiliser dépend du mal dont vous souffrez. Il existe différents modèles que pourront vous prescrire des professionnels de santé. Il s’agit notamment :
- du pessaire anneau (pour les prolapsus de tous grades) avec ou sans support
- du pessaire Dish (pour les prolapsus et les incontinences urinaires à l’effort) avec ou sans support
- du pessaire Gellhorn, Cube ou Donut,…
En fonction du trouble lié à votre région pelvienne, votre médecin vous prescrira le dispositif le plus adapté. Il est le plus habilité à faire un choix idéal de pessaire pour vous. En dehors de la prise en compte des modèles de ces dispositifs, il est important de choisir la bonne taille. Pour cela, vous devez en essayer plusieurs pendant les séances de consultation. Vous trouverez ainsi celui qui vous convient le mieux. Vous ne ressentirez pas sa présence une fois mis en place. Il ne doit pas être la cause d’une quelconque gêne tout au long de vos activités quotidiennes et doit passer inaperçu.
Comment utiliser correctement un pessaire ?
L’insertion et le retrait d’un pessaire se font suivant un guide d’utilisation fourni avec le dispositif médical. Votre physiothérapeute peut toutefois s’en charger pour vous. Vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour vous y habituer. Il n’existe pas de technique standard pour l’utilisation d’un pessaire, car tout dépend de sa forme. Pour le faire vous-même, il peut vous être utile d’utiliser du gel lubrifiant à base d’eau. Prenez une bonne inspiration et servez vous si possible d’un miroir pour bien voir.
En ce qui concerne son entretien, un contrôle doit être fait entre le premier et le troisième mois suivant sa pose. Chez vous, il faudra le laver avec de l’eau savonneuse. Pour cela, priorisez un savon doux. Vous pouvez par ailleurs le retirer et le nettoyer tous les jours, tous les quinze jours ou tous les mois. Si vous ne pouvez pas vous en occuper, votre professionnel de santé organisera un suivi dans un intervalle allant de 1 à 3 mois.
Existe-t-il d’autres traitements à utiliser conjointement ?
Pour les cas simples de dysfonctionnement du plancher pelvien, des traitements conservateurs sont envisageables. Il s’agit notamment de mesures hygiéno-diététiques. Elles consistent à adopter une alimentation équilibrée et si possible à perdre du poids. Il est également nécessaire de limiter, voire d’éviter, les activités physiques à forte intensité. Vous devrez apprendre à contrôler votre façon de tousser.
La prévention des constipations chroniques limitera l’évolution du mal. La rééducation périnéale peut aussi se faire à partir d’exercices spécifiques ou encore d’impulsions électriques. La voie vaginale ou la voie rectale sont les deux canaux de conduit des charges. Ces traitements sont administrés par des professionnels de la santé habilités à le faire.
Sommaire :