93 % des Français souffrent de problème d’articulation. Ces douleurs peuvent devenir invalidantes, et surtout, elles nuisent à la qualité de vie et au sommeil. Les anti-inflammatoires soulagent efficacement ces douleurs, mais ils s’accompagnent d’effets secondaires dont on voudrait se passer. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prévenir les douleurs articulaires ou les atténuer. Des plantes et certains aliments sont en effet bien connus pour leur action apaisante sur les articulations. Voici des solutions naturelles pour garder vos articulations en pleine forme.
Les oligo-éléments pour renforcer vos articulations
Selon certains professionnels de la santé, l’oligothérapie constitue une bonne approche pour renforcer les articulations, atténuer les douleurs et lutter contre les raideurs. Il faut bien évidemment privilégier certains oligo-éléments pour avoir des articulations en pleine forme :
- le cuivre : il a des effets anti-inflammatoires et antiarthrosiques. Une dose tous les matins est préconisée.
- le magnésium et le potassium : ces oligo-éléments ont des effets relaxants. Ce sont aussi des décontractants musculaires. Une dose de chacun trois fois par semaine suffit.
- le soufre : il participe à la bonne santé du cartilage articulaire. On conseille une dose quatre fois par semaine.
- le sélénium : c’est un anti-inflammatoire et un antioxydant. Une dose trois fois par semaine est suffisante pour renforcer les articulations.
Comme le précise le site naturavignon.fr, il est possible de prendre ces oligo-éléments en cure de 4 semaines à distance des repas. Vous n’avez qu’à prendre le liquide ou le comprimé avec un peu d’eau ou une autre boisson de votre choix.
Les aliments à privilégier pour vos articulations
Une alimentation bien pensée permet aussi de préserver les articulations et de réduire les douleurs articulaires.
L’huile d’olive
L’huile d’olive contient des polyphénols. Ce composant s’oppose aux enzymes qui provoquent l’inflammation des articulations. 1 à 2 cuillères à soupe par jour en cuisson ou en assaisonnement suffisent pour faire du bien à vos articulations.
Le curcuma
Le curcuma est à la fois un antioxydant et anti-inflammatoire. Il permet de soulager les douleurs articulaires. Une pincée par jour en cuisine est suffisante.
Les poissons gras
Les poissons gras contiennent de l’oméga-3 qui renforce les articulations. Ils vous protègent alors des maladies articulaires. Pour prendre soin de vos articulations, consommez un à deux poissons gras par semaine comme le saumon, la sardine et le hareng.
Les fruits rouges
Les fruits rouges (comme les fraises, les mûres et les framboises) sont riches en antioxydants. Ils permettent donc de renforcer les articulations. Ils s’opposent aux radicaux libres qui favorisent les inflammations.
Les plantes qui font du bien aux articulations
De nombreuses plantes sont connues pour renforcer et assouplir les articulations. Il y a tout d’abord le cassis. Les feuilles et les bourgeons de cassis permettent d’atténuer les douleurs articulaires. Ils contiennent des flavonoïdes qui sont anti-inflammatoires.
La prêle des champs existe depuis plus de 250 millions d’années. On l’utilise pour favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme. Le saule blanc favorise aussi la mobilité des articulations.
L’harpagophytum aide à soulager les douleurs musculaires grâce à ses effets analgésiques et anti-inflammatoires. Enfin, la reine-des-prés possède des propriétés pour la souplesse et favorise la mobilité des articulations.
Sommaire :