Il est indispensable de prendre soin de son dentier si on souhaite qu’il reste en parfait état durant de nombreuses années. Cet appareillage nous permet de manger normalement, sans gêne ni douleur, il nous permet aussi de sourire à pleine dents et de retrouver confiance en soi. Il y a des règles afin qu’il soit bien fixé à notre gencive et qu’il ne bouge pas durant notre journée. On vous donne les astuces pour prendre soin de votre dentier et savoir si on peut oui ou non le laisser dans l’eau la nuit.
Qu’est-ce qu’un dentier?
La prothèses dentaire ou dentier est un appareillage qui consiste à remplacer plusieurs ou toutes les dents abîmées d’un patient. Voici les raisons qui peuvent conduire à porter une prothèse dentaire :
- La parodontite
- Des dents pas ou peu soignées durant toute une vie
- Un accident qui a cassé plusieurs dents ou même abimé la mâchoire
- Des traitements dentaires lourds
Pour résoudre les problèmes liés à ces différentes affections, il existe des dentiers qui vous permettront de retrouver une dentition « normale » et de pouvoir mastiquer sans douleur ni aucune gêne. La perte d’une ou plusieurs dents peuvent parfois générer de la honte et un problème de confiance en soi. Avec un dentier, personne ne sait que vous avez eu un souci dentaire. Vous ne vous souciez plus de devoir sourire ni du regard de l’autre.
On peut trouver trois types de dentiers : le dentier complet, le dentier partiel et le dentier implanto porté. Chacun de ses trois dentiers à des spécificités et ont les choisira selon le profil et les besoins du patient. Voici les caractéristiques de chacun :
- Le dentier complet : on peut opter pour une prothèse dentaire soit en haut, soit en bas ou pour les deux. La prothèse peut alors se poser entièrement sur la gencive et elle tient par un phénomène de succion. Souvent un faux palais peut venir soutenir la structure du dentier ainsi qu’une gencive pour que le rendu paraisse totalement naturel.
- Le dentier partiel : appelé également « stellite dentaire » ne contient que quelques dents et va donc reposer sur la gencive mais également sur les dents qui sont encore présentes dans la mâchoire du patient. L’avantage de ce genre de prothèse est quelle est bien fixée et plus stable en bouche. Le dentier partiel a une durée de vie plus limitée que le dentier complet : entre 5 et 6 ans.
- Le dentier implanto porté : comme un implant dentaire, la prothèse implanto portée ne repose pas sur la gencive mais sur des implants. Cette technique est assez longue à réaliser car elle requiert la pose de plusieurs implants mais très solide. La prothèse est fixe, elle ne se déplace pas et on ne rencontre pas de problème d’irritations de gencive. Aucun entretien n’est nécessaire, le dentier implanto porté est donc le plus pratique au quotidien.
Comment prendre soin de son dentier?
Pour les dentiers complet et partiel, des actes quotidiens sont nécessaires afin qu’ils restent en bon état et que l’hygiène soit irréprochable afin de ne pas apporter de bactéries dans votre bouche ou dans votre gencive.
Tout d’abord, vous devez brosser votre dentier car comme nos dents, le dentier subit les agressions du quotidien : les aliments, l’acidité, le tartre… Il convient alors de le brosser quotidiennement avec une brosse à dents souple pour ne pas risquer d’endommager votre dentier.
Une fois qu’il est bien propre, vous devez le placer durant la nuit dans une solution spécifique. A chaque dentier son produit : si il contient des fixations en métal vous devrez utiliser un produit spécial. Donc oui il faut bien faire tremper son dentier dans l’eau mais il faudra y intégrer une solution adaptée à votre appareillage. L’eau seule ne convient pas pour prendre soin de la prothèse dentaire.
La nuit vous devez éviter de porter votre dentier pour que vos gencives ne soient pas irritées par l’appareillage. Cela évitera les douleurs mais également les petites infections de la gencive.
Enfin, si vous constatez que votre dentier ne se place pas comme d’habitude, qu’il bouge anormalement ou qu’il vous fait mal, il convient de prendre rendez-vous avec votre spécialiste qui vous examinera et corrigera le problème.
Sommaire :