Les migraines et tensions sont des maux dont souffre une bonne partie de la population mondiale. Les migraines touchent aussi bien les adultes que les enfants. Quant aux tensions, les personnes âgées de 30 ans au moins y sont exposées. La médecine moderne propose diverses solutions contre ces maux, les médecines douces et traditionnelles aussi. Ces dernières misent par exemple sur le massage pour les soulager. Quelles sont les pratiques à cet effet ?
Quelles pratiques de massage peuvent aider à soulager vos céphalées et migraines ?
Les migraines sont un mal de tête pulsatile dont souffrent de nombreuses personnes. Généralement, vous pouvez y remédier en prenant des médicaments en pharmacie. Seulement, à la longue, vous développez une dépendance à ces produits. Parfois, c’est votre système immunitaire qui s’y habitue, développant ainsi une résistance aux produits pharmaceutiques. La massothérapie s’avère aussi être une thérapie naturelle efficace contre les céphalées de tension.
Pour davantage d’efficacité, il existe des points sur lesquels réaliser ces massages :
- le haut de la tête,
- les tempes, zone où se trouvent de multiples points d’acupression contre la migraine,
- la nuque,
- les genoux à cause de leur liaison à la vésicule biliaire,
- les pieds, parce que ces derniers sont liés au foie.
Pour traiter les céphalées et migraines, le massage est une solution par rapport à laquelle vous pouvez en savoir plus si vous le souhaitez. En effet, l’acupression est un exemple de pratique qui, réalisée sur des points précis, permet de vous libérer rapidement des maux de tête.
Les avantages du massage pour les maux de tête
Le massage a le mérite d’être une solution rapide dans le soulagement des céphalées de tension. En effet, une fois le massage effectué, vous trouvez satisfaction au bout de 5 à 10 minutes au plus. Le massage du haut du crâne favorise une bonne circulation sanguine et le relâchement des muscles. Il permet également une bonne oxygénation des cellules au niveau de la tête.
Par ailleurs, la massothérapie dans le cadre des maux de tête aide à apaiser le système nerveux. Contrairement aux médicaments pris en pharmacie, le massage de points spécifiques ne présente aucun risque pour la muqueuse gastrique. Lorsqu’il est bien effectué, le massage pour les maux de tête fait baisser la pression systolique et diastolique. Il réduit aussi la fréquence des migraines.
Les autres techniques naturelles pour prévenir et soulager l’apparition des migraines
En détendant les muscles et en favorisant la bonne circulation sanguine, la massothérapie s’avère efficace dans la prévention des migraines. Cela est d’autant plus vrai lorsque le massage est réalisé en haut du crâne ou entre le pouce et l’index (point Main Valley).
Il existe aussi d’autres solutions naturelles destinées à la prévention des maux de tête ou à leur soulagement. L’hydratation régulière à l’eau fraîche et le repos dans une pièce obscure et calme sont des options naturelles et efficaces. Une infusion au gingembre peut aussi vous aider à prévenir les maux de tête, tout comme l’application d’un baume de menthe poivrée sur les tempes.
Sommaire :