Le genou est une articulation très sollicitée dans le corps humain. En effet, elle supporte le poids et permet d’effectuer des mouvements d’impulsions. Que ce soit pour d’intenses exercices physiques ou pour une marche ordinaire, le genou est mis à contribution. Tous nos différents mouvements occasionnent parfois l’arthrose. Pour en guérir, il est possible de recourir aux massages avec des huiles essentielles ou encore à des genouillères. Voici les intérêts d’opter pour une genouillère en cas d’arthrose du genou.
Comprendre les avantages du port d’une genouillère pour l’arthrose
Au niveau mondial, certaines études révèlent que l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, avec 10% de personnes touchées. Cette affection est due à une détérioration du cartilage articulaire du genou. Généralement, les fortes pressions exercées sur cette zone provoquent peu à peu le vieillissement du cartilage et, par ricochet, la destruction des structures de l’articulation. L’arthrose du genou ou gonarthrose est donc une inflammation engendrée par un mauvais alignement des articulations du genou.
Elle peut être invalidante pour les sujets atteints, dans la mesure où le genou participe à la plupart des mouvements effectués par le pied. Fort heureusement, certaines solutions comme la genouillère apportent une réponse efficace à ces troubles articulaires. Comme son nom l’indique, la genouillère se porte au genou et permet de maintenir l’articulation. C’est un dispositif médical fait à base de caoutchouc ou de néoprène.
Ces matières sont appréciées pour leur capacité à s’adapter à toutes les formes de genou. Ainsi, si vous optez pour une genouillère, vous apaisez les douleurs aux genoux en diminuant la pression appliquée sur l’articulation. De ce fait, la genouillère lutte contre la perte de mobilité chez les personnes atteintes. Précisons en outre que cet équipement peut renforcer les ligaments du genou.
Avec moins de douleurs articulaires, vous pouvez aisément maintenir le processus de rééducation. En ce qui concerne le confort d’utilisation, il convient de signaler que la genouillère est équipée d’une charnière (simple ou double), pour faciliter la flexion du genou. En cas d’accidents ou de douleurs articulaires, ce produit médical sera donc un allié pour améliorer votre quotidien.
Apprendre à choisir la bonne genouillère pour l’arthrose
Qu’il s’agisse d’un usage préventif ou curatif, les genouillères pour l’arthrose se déclinent en plusieurs types. Les plus connues sont :
- la genouillère pour le sport,
- la genouillère ligamentaire,
- la genouillère rotulienne,
- l’orthèse d’immobilisation.
Au moment de choisir une genouillère, nous vous conseillons de tenir principalement compte de l’état d’avancement de votre arthrose. En effet, les besoins des patients ne seront pas forcément les mêmes en fonction du niveau du mal. À titre illustratif, si vous souffrez d’une arthrose débutante avec des douleurs modérées, les genouillères proprioceptives sont les plus indiquées. Il s’agit d’une genouillère élastique dotée d’un tricot de compression. Grâce à sa souplesse, cet équipement soulage les douleurs unicompartimentales légères au niveau du genou.
La genouillère proprioceptive ou préfabriquée est également recommandée en cas de rééducation postopératoire, car elle limite les mouvements à risque au niveau de l’articulation. Pour un choix efficient, il est conseillé de mesurer la taille de votre genou à environ 8 cm au-dessus de la rotule. Sur un plan préventif, les sangles d’appui de la genouillère anti-arthrose justifient l’utilisation de ce dispositif par les sportifs.
Lorsque vous souffrez d’instabilité ligamentaire ou d’arthrose grave, c’est la genouillère de décharge qu’il vous faut. En effet, elle possède un système de 3 à 4 points de décharge, qui disperse les contraintes exercées sur la partie touchée par l’arthrose. En réduisant les douleurs arthrosiques et donc une douleur articulaire, ce support rigide confère donc une meilleure stabilité au genou.
Conseils pour porter confortablement une genouillère
Une fois le choix de votre équipement fait, il faut désormais le mettre convenablement pour profiter de ses bienfaits. Pour ce faire, vous pouvez procéder par enfilage ou par enroulement. Quel que soit le modèle, il faut tirer la genouillère sur la jambe en faisant glisser le pied par le haut et le sortir par le bas. À ce niveau, vous devez tirer progressivement la genouillère vers le haut de la jambe jusqu’à atteindre la partie lésée.
Il faut centrer le dispositif sur la rotule. Pour cela, référez-vous au petit trou placé généralement à l’avant des genouillères, et qui sert, d’une part, à identifier la direction appropriée pour l’enfilage, d’autre part, à faciliter l’aération de la peau. La genouillère est idéalement enfilée lorsque l’extrémité de la rotule est apparente par cette ouverture.
Enfin, serrez les sangles pour ajuster le dispositif. Il est recommandé de fixer la sangle intérieure d’abord en partant de l’arrière à l’avant de la genouillère.
Pour des raisons évidentes d’esthétique, la genouillère doit être placée sous vos vêtements. Pensez aussi à la retirer de temps à autre, pour réduire la force exercée sur le genou. Enfin, veillez à suivre scrupuleusement les indications de votre médecin, car la genouillère est comme toute autre prescription médicale.
Source : Arthrose identifier une nouvelle cible thérapeutique pour mieux prendre en charge la pathologie (frm.org)
Sommaire :