Depuis des années, de nombreuses études ont révélé que l’air intérieur des cabinets médicaux est nettement plus pollué que l’air extérieur. Une réalité qui peut affecter directement la santé des patients et celle du personnel. Pour résoudre le problème, purifier l’air ambiant dans ces établissements grâce à des appareils de filtration de qualité est souvent la solution la plus adaptée.
Les éléments nocifs qui polluent l’air en cabinet médical
Les cabinets médicaux sont supposés être à la base des endroits irréprochables en matière d’hygiène. Cependant, comme vous pouvez le constater sur https://cricket-pro.fr/, si les solutions modernes pour purifier l’air en éliminant les substances nocives ne sont pas adoptées, de tels espaces deviennent rapidement des milieux à haut risque sanitaire. En effet, avec les va-et-vient et les manipulations chimiques entrepris à longueur de journée, de nombreux agents pathogènes peuvent librement circuler dans l’air que vous respirez dans un cabinet médical. Parmi ceux-ci, on dénombre notamment :
- les particules des industries et gaz d’échappement (ce sont des éléments de pollution extérieure qui arrivent à l’intérieur),
- les allergènes tels que le pollen au printemps, ainsi que les poils d’animaux sur les vêtements,
- les moisissures et les spores qui peuvent se développer partout où il y a de l’humidité,
- les COV (composés organiques volatils) qui proviennent des produits, des meubles (formaldéhyde, benzène, etc.) ou des matériaux de construction.
À cet ensemble s’ajoutent également les bactéries, les germes et les virus présents dans les muqueuses humaines ou encore les urines et les selles. Ceux-ci peuvent particulièrement se propager dans l’air, se déposer et survivre sur les surfaces. De même, tout ce brassage de pollution favorise la présence d’une forte concentration de CO2 dans l’air.
Un purificateur d’air peut optimiser la qualité de l’air
La qualité de l’air dans un cabinet médical ou une officine doit être le plus souvent traitée, contrôlée et surveillée. Pour cela, le purificateur d’air est une solution parfaitement adaptée pour créer un environnement sain. Il s’agit d’un appareil qui participe activement à l’hygiène et la sécurité sanitaire des soignants comme des patients. Une fois installée, le dispositif se charge d’absorber l’air ambiant pour le purifier. Le traitement se fait de manière à ce que les particules indésirables restent bloquer dans la filtration et il en ressort uniquement une brise fine totalement saine. Le processus se réalise grâce aux filtres dont l’appareil est équipé. Ceux-ci permettent d’absorber plus de 99% des polluants de l’air en fonction de l’efficacité du dispositif choisi.
Par ailleurs, il existe différents types de purificateurs d’air sur le marché avec des caractéristiques plus ou moins différentes. Certains modèles sont par exemple capables de mesurer pour vous les paramètres de confort (hygrométrie, température, éclairement) de même que la qualité de votre air (COV, aérosols, CO2). Ces données fiables vous permettront de déterminer les sources de pollution intérieure de votre cabinet avec précision. Vous pourrez alors identifier les actions correctives nécessaires pour assurer une bonne hygiène.
De plus, les purificateurs d’air qui existent aujourd’hui sont fabriqués avec des filtres différents. Les filtres à charbons actifs par exemple sont efficaces pour absorber les gaz nocifs et une partie des odeurs présente. Cependant, conformément aux normes de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), le filtre HEPA 14 est aujourd’hui le plus adapté pour la filtration des polluants chimiques puisqu’il est associé à un filtre moléculaire.
L’importance d’avoir un environnement sain en cabinet médical
La qualité de l’air en cabinet médical est directement liée à la santé des patients et à celle du personnel soignant. En effet, les problèmes respiratoires liés aux COV et aux polluants intérieurs (poussières, particules fines, odeurs désagréables) peuvent rapidement empêcher certains patients de se rendre chez un médecin sur son lieu de travail, ceci étant d’autant plus vrai pour les personnes sensibles comme les enfants ou les personnes âgées. Le fait que votre cabinet soit un lieu sain représente donc une source de santé et de satisfaction pour vos patients.
À l’inverse, les problèmes d’hygiène de vos locaux peuvent porter préjudice à votre réputation et auront un impact sur le taux d’absentéisme de votre équipe.
Sommaire :