Le froid de l’hiver débarque et les petits soucis de peau les accompagnent. Mais pas de panique ! Cet article va vous expliquer comment préserver un aspect rafraîchissant sur votre peau au cours de l’hiver. Spoiler : il va falloir de la discipline et un bon investissement au quotidien… Mais vous allez vous en sortir grâce à votre détermination et à nos conseils. Suivez le guide !
Pourquoi la peau est si sensible l’hiver ?
La peau agit naturellement pour conserver l’eau qui entre en contact avec elle. Mais pendant l’hiver, le phénomène d’évaporation naturelle s’accélère en raison du froid et du vent : la peau se déshydrate donc peu à peu. Aussi, le froid va dérégler la circulation sanguine à la surface de votre peau car l’organisme va prioriser le bon fonctionnement des organes vitaux.
Toujours avoir des bons produits
Cela peut paraître bateau mais il est important de le rappeler : avoir de bons produits de beauté et de maquillage assure un meilleur entretien de la peau. En effet, on ne peut que vous recommander les bons produits pour se démaquiller comme la gelée purifiante micro-exfoliante Aquabella commercialisée par la très sérieuse marque Nuxe. Au quotidien, on peut l’utiliser pour éliminer les excédents de sébum.
Ce nettoyant lave en profondeur et n’assèche pas la peau, notamment grâce à la présence de micro-billes bleues naturelles. Faire confiance à des marques réputées est la garantie d’un entretien de meilleure qualité. Ne négligez donc pas cet aspect de votre routine hivernale car la qualité du produit va avoir un véritable impact sur votre look et votre santé. Ces conseils pour nettoyer votre peau seront à appliquer tout au long de l’hiver bien sur.
Quelle routine hivernale adopter ?
Au cours des mois froids, il est plutôt recommandé d’opter pour des crèmes encore plus riches qu’à l’accoutumée. Remplacez donc votre crème hydratante de tous les jours par une crème qui va mieux nourrir votre peau. L’avantage d’une crème plus riche et épaisse est qu’elle va mieux s’imprégner sur votre peau de visage et donc renforcer sa protection.
Utilisez également des baumes sur les zones qui pourraient être particulièrement fragilisées après les premiers jours de froid. Surtout, ne laissez jamais une peau sensible trop exposée. Petit plus, l’usage de masques ou de gommages. Cela va permettre de régénérer votre peau. Attention toutefois aux gommages utilisés : ne prenez pas des produits qui vont vous assécher encore davantage la peau mais des gommages plus doux.
Vous l’avez compris, votre peau devra être bien entretenue au quotidien si vous souhaitez conserver un aspect frais tout au long de l’hiver.
Mains et lèvres : vigilance particulière
Au-delà de la peau du visage qui peut montrer des signes d’assèchement, vous savez que l’hiver est particulièrement éprouvant pour les mains et les lèvres. Elles s’assèchent vite sous l’effet du froid qui peut conduire à des petites lésions de peau. De fait, vous devenez hyper sensible et le moindre contact peut vous paraitre douloureux.
Les mains ont besoin d’être hydratées régulièrement et il faut veiller à ne pas les agresser lorsque vous les lavez (pas d’eau glacée, par exemple). Pensez aussi à utiliser régulièrement des gants pour les protéger du froid. Les lèvres doivent aussi être régulièrement entretenues à l’aide de baumes spéciaux qui vont apporter le gras et les vitamines nécessaires pour les protéger.
Sommaire :