Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Psychopraticien : zoom sur la psychothérapie intégrative

Psychopraticien : zoom sur la psychothérapie intégrative

Psychopraticien : zoom sur la psychothérapie intégrative

L’utilisation des pouvoirs de l’esprit a toujours fait partie du mode de vie de l’espèce humaine. C’est ainsi que la psychothérapie a été découverte il y a de nombreux siècles dans le but d’aider les patients à guérir de certains troubles psychologiques. Cette méthode thérapeutique est appliquée par des spécialistes dont fait partie le psychopraticien. Dans sa pratique quotidienne, ce professionnel emploie diverses approches comme la psychothérapie intégrative. Découvrez ici tous les contours de cette forme de psychothérapie.

La psychothérapie intégrative : en quoi ça consiste ?

À l’instar des patients, la psychothérapie est multiple. Il existe en effet de nombreuses approches. Chacune d’elles possède des caractéristiques diverses. Quelle que soit la méthode, le but reste d’aider le malade à retrouver un état de bien-être mental. C’est dans cette logique que s’inscrit la psychothérapie intégrative.

Révélée pour la première fois aux États-Unis en 1972, cette thérapie est désormais très populaire en France. Ainsi, selon le site cresp-formations.fr, la psychothérapie intégrative est une technique multiréférentielle. Autrement dit, elle fait intervenir diverses thérapies. Ce large choix vise à faire évoluer la médication en vue de s’adapter aux besoins des patients.

La psychothérapie intégrative peut être utilisée sur des adultes, des adolescents et même des enfants. Dans les faits, cette méthode met le malade au cœur de la thérapie. Au cours des séances, le praticien fait le point des convictions religieuses et des problématiques du patient pour élaborer un processus de guérison sur mesure. L’idée est de se démarquer des codes préétablis en matière de psychothérapie tout en se référant à d’autres approches connues (thérapies corporelles, psychanalyse, analyse transactionnelle, la luminothérapie, etc.).

Cette approche est donc une démarche inclusive qui offre au médecin, une meilleure compréhension des déterminismes psychiques du patient. L’approche intégrative fait une exploration approfondie du soi pour identifier les sources du dysfonctionnement. Cette thérapie est un travail de longue haleine qui nécessite une participation active du malade.

psychothérapie approche intégrative

Comment intégrer cette méthode dans votre pratique de la psychothérapie ?

La psychothérapie intégrative peut soulager les phobies, la dépendance, la dépression et bien d’autres maux. En tant que psychiatre ou psychologue, vous devez adopter la bonne stratégie pour garantir le succès de l’approche intégrative. Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité de la relation thérapeutique entre le patient et vous influe énormément sur la suite du processus. Pour cette raison, commencez par instaurer un dialogue fluide entre vos patients et vous. À ce niveau, il faut établir les bases de la collaboration. Définissez les tâches qui incomberont à chacune des deux parties.

De même, nous vous suggérons de faire le point des objectifs des séances et de vous assurer que vos clients se les approprient. Une fois les bases posées, vient la phase d’identification. Pendant une psychothérapie intégrative, il est nécessaire que vous ameniez le malade à s’extérioriser au maximum. Pour ce faire, cherchez à connaître ses réelles motivations ainsi que ses antécédents familiaux. Ces informations vous aideront à envisager les outils thérapeutiques adaptés au profil du patient. Votre évaluation de la situation se poursuit en abordant les modifications observées par le patient dans sa vie quotidienne.

Puisque la psychothérapie intégrative met en avant le traitement de l’individu dans sa globalité, vous devez donc regrouper les causes spirituelles, mentales et même physiques, qui peuvent expliquer les troubles du malade. En fonction des maux, les possibilités de traitement sont multiples. La thérapie cognitive, la psychanalyse ou encore l’activation comportementale, sont quelques techniques que vous devez envisager.

Sommaire :

Share: