Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quelle orthèse choisir pour soulager un pouce atteint de rhizarthrose ?

Quelle orthèse choisir pour soulager un pouce atteint de rhizarthrose ?

Quelle orthèse choisir pour soulager un pouce atteint de rhizarthrose ?

L’arthrose est une pathologie qui va provoquer une usure au niveau des cartilages. Elle provoque des douleurs, voire des déformations au niveau des articulations. L’une des manifestations de l’arthrose les plus impactantes sur notre vie quotidienne, c’est la rhizarthrose, qui se situe au niveau du pouce. Aujourd’hui, il existe des orthèses qui sont efficaces pour soulager la douleur et pour assurer un maintien du pouce.

La rhizarthrose en quelques mots

Comme nous venons de le dire, la rhizarthrose désigne l’arthrose située au niveau du pouce. Elle se manifeste par des douleurs situées à la base du pouce et qui se propagent jusque dans le poignet. Au fur et à mesure de la progression de la pathologie, on observera des gonflements au niveau de la zone touchée ainsi qu’une déformation plus ou moins visible. Très rapidement, les gestes du quotidien deviennent douloureux, voire impossibles, comme le fait de porter des objets par exemple. La rhizarthrose est favorisée par l’âge, par un dérèglement hormonal, par des facteurs génétiques, par un travail manuel pénible ou des gestes répétitifs (taper au clavier), par un traumatisme (fracture, luxation, entorse…), ou par une hyperlaxité articulaire.

Quels sont les différents types d’orthèses pour l’arthrose du pouce ?

Aujourd’hui, dans les pharmacies et dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel orthopédique, on trouve principalement trois types d’orthèses.

L’orthèse souple

C’est une orthèse de pouce pour la rhizarthrose que l’on porte en journée, car elle permet de bouger le pouce. On peut ainsi effectuer facilement tous les gestes du quotidien : porter des objets, faire le ménage, taper sur un clavier ou effectuer les gestes au travail. L’orthèse proprioceptive de jour va aider le pouce à retrouver une position de repos, ce qui va limiter les douleurs au niveau de l’articulation. Elle est facile à utiliser, très discrète et elle peut être lavée en machine.

L’orthèse rigide

L’orthèse rigide est plutôt adaptée pour la nuit, ou elle peut être recommandée en journée et au repos lorsque la pathologie atteint un stade plus avancé. Tout comme l’orthèse souple, elle aide à soulager les douleurs au niveau du pouce. Elle dispose en plus d’un renfort rigide qui va maintenir le pouce en position neutre. Ce n’est pas une orthèse correctrice, c’est plutôt une orthèse de repos. La nuit, l’orthèse limite les micromouvements du pouce. Elles sont confortables, respirantes et elles se lavent très facilement.

L’orthèse thermoformable

L’avantage de l’orthèse thermoformable, c’est qu’elle va épouser parfaitement la forme de votre main. Pour effectuer le moulage, il suffit de l’immerger dans l’eau chaude, de l’enfiler et d’attendre qu’elle refroidisse. En séchant, l’orthèse durcit en gardant la forme de votre pouce et de votre main. Cette orthèse a donc trois fonctions. La première est de réduire la sensation de douleur au niveau du pouce. La seconde est de permettre à la main de se reposer en gardant le pouce dans une position neutre. La troisième fonction de cette orthèse, parce qu’elle est thermoformée, c’est de s’adapter à la morphologie du pouce et de la main pour limiter l’évolution de l’arthrose. En parallèle, vous aurez peut être besoin d’un kinésithérapeute afin de soulager vos douleurs.

Sommaire :

Share: