Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quel est le quotidien d’une personne en fauteuil roulant ?

Quel est le quotidien d’une personne en fauteuil roulant ?

Quel est le quotidien d’une personne en fauteuil roulant ?

Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant peuvent rencontrer de nombreuses difficultés : dans les rues, les transports en commun, pour rentrer dans un lieu… Les obstacles sont nombreux et le quotidien n’est pas simple pour les personnes à mobilité réduite. Quelles sont les principales gênes des personnes en fauteuil roulant et quelles sont les solutions pour facilité leurs déplacements? On vous explique tout dans cet article.

Les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulant

En France, 850 000 personnes ont une mobilité réduite et doivent donc s’aider d’un fauteuil ou tout autre équipement pour se déplacer. Pourtant, depuis 2005, une loi est mise en place pour permettre l’égalité des droits et des chances aux personnes en situation de handicap et de manière concrète, cette loi impose aux différents établissement recevant du public d’être accessibles à tous, les personnes handicapées comprises. Des aménagements doivent donc être réalisés afin que les fauteuils puissent se déplacer sans aucune gêne afin d’accéder à l’établissement.

Pour autant, tous les établissements ne sont pas aux normes et les problèmes ne se rencontrent pas seulement pour entrer dans un établissement. Voici les principales difficultés qu’une personne en fauteuil roulant peut observer dans son quotidien :

  • L’hébergement : dans les grandes villes, il est très compliqué de trouver un logement adapté aux personnes à mobilité réduite. Il y aura des problème souvent dès l’accès au logement (escaliers, porte d’entrée) et à l’intérieur du logement, les ouvertures, les sanitaires ne sont pas aux normes
  • Les espaces publics en extérieurs : les rues sont un véritable frein pour les fauteuils roulants : les pavés, les trottoirs trop hauts, l’absence de passages piétons réguliers, les obstacles sur les trottoirs (véhicules mal garés, poubelles…)
  • Les transports en commun : à titre d’exemple, à Paris seul un métro est équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Les accès aux trains ou métro se font souvent grâce à des escaliers
  • Sur le lieu professionnel : la encore, il est parfois nécessaire d’avoir des adaptations afin que la personne puisse travailler dans les meilleures conditions : un bureau adapté au fauteuil, des accessoires professionnels particuliers…

Ces exemples sont tous des freins pour ces 850 000 personnes mais on se doute qu’il en existe bien d’autres comme partir en  vacances, se rendre à un évènement culturel, pratiquer une activité sportive dans une salle de sport

Comment faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant?

Concernant le logement, si il n’est pas pourvu des aménagements nécessaires, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour effectuer des travaux et le rendre accessible. L’Etat peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt lors de travaux pour aménagement du logement (sous conditions biensur), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), destinée aux plus de 60 ans qui prévoit non seulement des aides à domicile mais qui délivre également des aides financières ainsi que la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui est délivrée par la MDPH.

Pour les déplacements hors du logement, des TPMR (Transports de personnes à mobilité réduite) existent. Ces transports sont fournis par le service public et sont mis en place lorsque les transports en communs classiques ne permettent pas de véhiculer les personnes à mobilité réduite. Pour bénéficier de ce mode de transport vous devez posséder une carte de mobilité inclusion que vous pouvez utiliser sur tout le territoire depuis 2019. Cependant, ce programme de TPMR n’est pas obligatoire donc certaines villes ne possèdent pas ce système de transport.

Dans tous les cas, pour faciliter et anticiper vos déplacements, il existe des applications dédiées à l’accessibilité. Ainsi vous pourrez savoir à l’avance quelles sont les difficultés et adapter votre trajet afin qu’il ne devienne pas un obstacle.

Conséquences des déplacements des personnes en fauteuil roulant

Se déplacer en fauteuil roulant requiert un effort physique important. En effet, se sont les bras qui permettent au fauteuil de se déplacer. On constate bien souvent que les personnes en fauteuil subissent des désagrément au niveau de leurs bras comme des tendinites au poignets, des contractures après un long trajet… Imaginez vous que vous devez en plus contourner les obstacles, rouler sur des pavés qui freinent votre progression,  devoir prendre des risques avec le fauteuil lorsqu’un trottoir est trop haut ou qu’il est en pente. Toutes ces difficultés s’ajoutent pour la personne et se déplacer devient alors une source de fatigue voir de douleurs supplémentaires.

Lorsqu’une personne rencontre trop de difficultés pour se déplacer, elle va finir par s’isoler et rompre le lien social qui est pourtant indispensable. Le retour à l’emploi peut lui aussi s’évérer compliqué si la structure professionnelle ne s’adapte pas au fauteuil roulant.

Il est donc primordial de tout faire pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant afin qu’elles puissent accéder aux mêmes prestations et services que les personnes valides. Sachez que certains Taxis sont équipés pour le transport de personnes à mobilité réduite, pour le transport scolaire, le département doit assurer des navettes pour les élèves si la ville ne possède pas de véhicule adapté au handicap.

Sommaire :

Share: