Un AVC ou Accident Vasculaire Cérébrale est une atteinte qui aura très souvent des répercussions sur la vie quotidienne du patient. Les séquelles sont plus ou moins importantes et il est donc indispensable de faire une rééducation après une AVC. Comment récupérer après l’AVC de la personne âgée? Comment retrouver ses capacités? Prenez le temps de lire cet article pour découvrir comment se remettre d’un AVC.
Qu’est-ce qu’un AVC?
Un AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est la résultante d’un vaisseau sanguin qui se bouche au niveau du cerveau ce qui empêche à l’oxygène d’arriver dans la zone concernée. Lorsque le cerveau n’est plus irrigué et qu’il manque d’oxygène, il ne peut plus fonctionner correctement. Si l’AVC n’est pas traité rapidement, des séquelles peuvent se produire chez la personne. Environ 40% des patient qui subissent un AVC ont des séquelles physiques. En France, 140 000 personnes subissent un AVC chaque année et 500 000 vivent avec des séquelles. C’est donc la première cause de handicape ne provenant pas d’un traumatisme.
Pour reconnaitre un AVC, certains symptômes peuvent nous alerter comme :
- Un engourdissement ou une paralysie de la moitié du visage
- Des difficultés à parler, a bien prononcer les mots et même à trouver les mots pour s’exprimer
- Une perte de force dans les membres, engourdissement
- Un mal de tête important et inhabituel qui arrive subitement
- Une vision qui se trouble, sensation de toucher anormal
Ces signes doivent vous alerter et vous devez consulter en urgence un médecin si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes. Les AVC touchent principalement les personnes âgées et ils sont la première cause de mortalité chez la femme en France.
Comment récupérer après un AVC de la personne âgée?
Après un accident vasculaire cérébrale, les séquelles surviennent dans 40% des cas et elles sont plus ou moins importantes selon la zone touchée et le temps que le cerveau est resté sans oxygène. En effet, plus la personne est traitée rapidement, moins les séquelles seront importantes. On comprend donc le caractère d’urgence des soins pour ce genre d’affection.
Dans tous les cas, l’AVC sera confirmé grâce à un scanner ou à une IRM qui vont mettre en évidence le caillot et sa localisation. Les médecins vont ensuite déboucher le caillot soir par thrombolyse : un produit va dissoudre le caillot. La seconde façon d’enlever le caillot est la thrombectomie : on le retire à l’aide d’un cathéter.
Vient ensuite la rééducation du patient pour qu’il retrouve au maximum ses capacités si il a eut des séquelles. On peut retrouver différents types d’atteintes après un AVC comme :
- Des difficultés à parler
- Des pertes de mémoires
- Des difficultés de compréhension
- Des difficultés à se repérer dans le temps ou dans l’espace
- Difficultés à la déglutition
- Une paralysie d’un ou plusieurs membres
- Des problèmes de vessie ou intestinaux
Les séquelles peuvent être nombreuses et touchent aussi bien les fonctions cognitives que les fonctions physiques. Pour retrouver les fonctions perdues lors de l’AVC, il convient de faire une rééducation.
L’équipe soignante composée d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeute, d’orthophoniste, de médecins et ils vont chaque jour proposer au patient un programme adapté pour apprendre à se servir à nouveau de ses membres et retrouver l’usage de de ses fonctions cognitives.
Pour ce faire, la personne pourra être hospitalisée dans un centre de soin de réadaptation ou il sera encadré jour et nuit. Il peut également faire sa rééducation de chez lui si son état de santé lui permet. Se sont alors les professionnels de santé qui vont se déplacer.
Il se peut que le patient ait besoin d’un suivi psychologique car l’AVC peut être un réel traumatisme pour lui et son entourage. Il peut voir tout son quotidien radicalement modifié à cause des séquelles et la personne peut alors plongée dans un état dépressif.
Sommaire :