Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Trachéotomie et conséquences : comment bien vivre avec

Trachéotomie et conséquences : comment bien vivre avec

Trachéotomie et conséquences : comment bien vivre avec

La trachéotomie est à la fois le nom d’une opération mais aussi les suites opératoires lorsque l’on décide de faire respirer le patient via un tuyau qui se retrouve dans la gorge. La canule de la trachéotomie peut être temporaire ou définitive. Plusieurs pathologies nécessitent la présence d’une trachéotomie comme un cancer de la gorge, des fausses routes répétitives, une chirurgie du nez… Lorsque la canule doit rester plusieurs jours, plusieurs semaines ou définitivement, il est nécessaire de prendre de nouvelles habitudes afin de s’alimenter sans être gêné et tout simplement pour s’habituer à ce corps étranger.

Qu’est-ce que la trachéotomie?

La trachéotomie est une opération chirurgicale visant à faire un trou dans la trachée puis à y placer un tuyau qui s’appelle canule et qui fait environ 10 centimètres de long. Ce dispositif va permettre au patient de respirer normalement et va rester soit pour une durée déterminer soit être définitive.

Pour placer la canule, le patient est anesthésié soit de manière générale soit de façon locale. L’ouverture dans la trachée se fait entre le second et le quatrième anneau de cartilage puis on place la canule dans la trachée. On peut effectuer une trachéotomie d’urgence, une anesthésie locale est alors pratiquée lorsque le patient n’est pas au bloc opératoire.

Voici différentes situations qui peuvent nécessiter une trachéotomie :

  • Les voies aériennes sont bouchées : le patient ne peut plus respirer à cause d’un corps étranger et il s’étouffe
  • Quand on ne peut pas faire d’intubation : le tuyau passe par la bouche dans ce cas et si ca n’est pas possible, on pratiquera une trachéotomie
  • Lors d’une opération chirurgicale au niveau du larynx ou pharynx
  • Lors d’une longue opération : on doit permettre au patient d’être ventilé avec une machine, la trachéotomie est alors indiquée, surtout si le patient ne se réveille pas tout de suite après l’opération (service de réanimation)
  • Lors d’insuffisance respiratoire : quand elle est chronique et importante, le patient peut avoir besoin d’une trachéotomie pour bien être oxygéné (ce qui pourra  éviter les apnées du sommeil par exemple)
  • Lors de trouble de la déglutition 
  • Lors d’une anomalie de la trachée
  • Lors d’une maladie qui entraine des problèmes de déglutition comme une myopathie

Les causes de la trachéotomies sont nombreuses et toujours encadrées par un suivit médical stricte afin d’éviter les risques d’infections. Le patient va progressivement s’habituer à la présence de la canule dans sa trachée.

Comment bien vivre avec une trachéotomie?

La trachéotomie est une intervention qui implique la présence d’un matériel médical dans la gorge. Après l’opération, le patient peut avoir des douleurs au niveau de l’incision dans la gorge et surtout ressentir une gène provoquée par la présence de la canule. Il faudra alors du temps pour « oublier » la présence de la trachéotomie.

Les premiers gestes à apprendre pour que la trachéotomie ne s’infecte pas sont les soins quotidiens de la canule. Il faudra donc nettoyer cette dernière au moins 2 fois par jour et plus si nécessaire (selon les secrétions lors de toux par exemple). Il faut prêter une attention toute particulière à l’orifice dans la gorge et veiller à ce qu’elle ne présente aucun signe d’infection comme des rougeurs, des démangeaisons, un suintement de liquide, une douleur…

Lorsque l’on respire avec une trachéotomie, l’air est plus sec et donc il convient d’humidifier le système afin de ne pas ressentir de gêne lors de la respiration. Lorsque le patient tousse, il est parfois nécessaire d’aspirer les secrétions des poumons via la canule avec un matériel spécifique.

Après cette chirurgie, le patient va devoir réapprendre à parler et à synchroniser sa respiration avec la parole. Ces gestes sont appris avec le personnel soignant après l’opération. Le patient pourra reparler et si il rencontre des difficultés, il peut suivre des séances d’orthophonie. Des dispositifs peuvent aider le patient à parler comme un implant phonatoire ou à un laryngophone.

Il en sera de même pour l’alimentation, des ajustements se font au cours des premiers jours mais la trachéotomie ne modifie pas le mode d’alimentation qui continue à se faire par voix buccale. On commence progressivement par une alimentation molle comme des purées pour faciliter le passage des aliments dans la trachée puis on arrive progressivement à une alimentation tout à fait normale. Encore une fois, si le patient a des difficultés, il peut consulter un spécialiste qu’il trouvera à l’hôpital et qui l’aidera dans sa progression.

Lorsque la trachéotomie est définitive, le patient peut trouver des difficultés de natures sociales. Le regard de l’autre n’est pas simple, la voix peut être modifiée ce qui ajoute à la gêne présente. Les patients qui portent une trachéotomie sont souvent sujets à l’isolement. Il existe pour permettre de reprendre confiance en soi, des groupes de paroles, des accompagnants spécialisés comme des psychologues pour que le retour à la maison se passe au mieux. Les soins peuvent aussi être anticipés pour éviter de se sentir débordé les premiers jours. Une fois les habitudes prises et l’organisation trouvée, la vie peut totalement reprendre son cours et le patient pourra reprendre ses activités normalement.

 

Sommaire :

Share: