Les taches brunes constituent des imperfections susceptibles de ternir l’éclat du teint. Beaucoup les considèrent comme une préoccupation importante en esthétique mais il existe bel et bien une science derrière les traitements pour les éradiquer. Voici tous détails des différents soins pour traiter les tâches brunes.
Les différents traitements anti-taches
Plusieurs traitements permettent de soulager les taches brunes et chacun de ces soins s’accompagne de ses indications spécifiques et des modalités d’application.
En premier lieu, on peut faire usage de soins anti-taches, de type crèmes et sérums, sur le visage au quotidien. Leur efficacité réside dans les actifs éclaircissants qu’ils contiennent.
En outre, les peelings chimiques assurent une exfoliation des couches superficielles de la peau et pour éliminer les taches brunes, l’utilisation des lasers garantit la destruction des cellules responsables de la synthèse excessive de mélanine.
La technologie de la lumière pulsée intense (IPL) permet également l’élimination des taches superficielles.
Les mécanismes d’action des traitements anti-taches
En général, le mode opératoire des traitements anti-taches cible plusieurs mécanismes de la pigmentation et l’inhibition de la tyrosinase, l’un des traitements, consiste à appliquer des actifs tels que :
- l’acide kojique
- l’arbutine
- la vitamine C
Ces substances inhibent les activités de la tyrosinase, impactant ainsi la synthèse de la mélanine.
Outre l’inhibition de cette enzyme, l’exfoliation est un autre mécanisme de traitement contre les taches brunes. Il est recommandé d’utiliser des exfoliants chimiques tels que les acides de fruits (AHA) et les acides de canne à sucre (BHA).
L’objectif de ces substances est de retirer les cellules mortes de la surface de la peau. Ainsi, apparaissent de nouvelles cellules aux teintes plus clarifiées.
L’exfoliation, la chélation des ions métalliques est un autre mécanisme de traitement, elle consiste en l’utilisation d’acide azélaïque. Cette substance stimule la production de mélanine en chélatant les ions métalliques.
Aussi, en réduisant l’inflammation, les traitements limitent la production de mélanine induite par les lésions cutanées et le mécanisme ultime consiste en la stimulation du renouvellement cellulaire. Cela favorise l’éradication des cellules pigmentées.
Le choix du meilleur traitement
Le traitement adéquat contre les taches prend en considération plusieurs éléments essentiels et en premier, la nature des tâches peut renseigner sur le type de soins à appliquer. On ne peut traiter les taches superficielles ou profondes, récentes ou anciennes de la même manière.
En plus de la nature des tâches, le type de peau est un facteur déterminant du choix du traitement car l les peaux sensibles demandent l’application de soins plus doux.
L’ampleur des lésions est d’une importance majeure et en réalité, un traitement localisé suffit pour éliminer quelques taches. En revanche, un traitement plus global peut requérir une hyperpigmentation diffuse.
Les précautions nécessaires à prendre
La prévention de nouvelles tâches requiert la mise en place d’une protection solaire, pour prémunir la peau des effets des rayons UV et un suivi régulier par un professionnel est recommandé.
L’accompagnement d’un dermatologue permet d’évaluer l’efficacité du traitement, en vue de l’ajuster en conséquence et l’utilisation de soins bio pour la peau permettent d’optimiser tous les soins.
Anti-taches brunes : un traitement sur mesure
En définitive, la science derrière les traitements anti-taches brunes requiert de mettre en place un ou plusieurs mécanismes d’action. Au-delà des mécanismes, le choix du traitement adapté s’impose pour venir à bout des tâches.
Pour une efficacité d’action, il faut choisir le traitement qui correspond à ses besoins et à sa peau.
Sommaire :